5 conseils pour prendre soin de ses cheveux en été

5 conseils pour prendre soin de ses cheveux en été

L’été est enfin là et il est bientôt l’heure des départs en vacances. Plage, piscine, soleil, vos cheveux sont particulièrement fragilisés durant cette période. Pour éviter qu’ils ne deviennent trop secs avec un effet « chevelure de paille », FORVIL vous donne 5 conseils à appliquer dès maintenant pour préserver vos cheveux en été.

  1. Limiter l’usage d’appareils chauffants

En été, évitez d’exposer vos cheveux à une autre source de chaleur que le soleil. En effet, ce dernier agresse déjà suffisamment vos cheveux.

Évitez par exemple l'eau très chaude sur vos cheveux lorsque vous prenez votre douche et optez toujours pour une température tiède voire froide pour revigorer le cheveu et éviter de l’assécher

N’hésitez pas non plus à laissez votre sèche-cheveux de côté et à profiter de la chaleur estivale pour les laisser sécher naturellement. En effet, s’il est mal utilisé, le sèche-cheveux peut rapidement endommager la fibre capillaire, surtout en été lorsque le cheveu est déjà fragilisé.

Enfin, évitez tous les appareils du style fer à lisser ou boucler, brosse chauffante etc.. Profitez de l’été pour dévoiler votre chevelure naturelle ! Vos cheveux ne s’en porteront que mieux.

  1. Rincer ses cheveux à l’eau claire

Le soleil, le chlore, le sel de mer déshydratent et décolorent les cheveux, le vent les dessèche et le sable irrite le cuir chevelu provoquant parfois des démangeaisons… Autant de raisons qui imposent de rincer ses cheveux à l’eau claire après chaque passage à la plage ou à la piscine pour retirer les résidus de sel, chlore et sable. 
Pour éviter l’effet paille, vous pouvez ensuite utiliser un shampoing aux propriétés nutritives et hydratantes ainsi qu’un après-shampooing aux propriétés réparatrices qui va venir réhydrater la fibre capillaire et faciliter le démêlage.

  1. Protéger ses cheveux du soleil

Avant de s’exposer au soleil, on pense à protéger notre peau. Mais bien souvent, on oublie de protéger nos cheveux des rayons du soleil. Or, ceux-ci souffrent également des UVs. Alors pour ne pas se retrouver avec des cheveux secs et ternes à la fin des vacances, pensez à appliquer une protection solaire pour cheveux avec un spray ou une huile protectrice (en n’oubliant pas de renouveler l’application régulièrement, surtout après une baignade).

Pour protéger votre cuir chevelu tout en laissant respirer le cheveu, investissez dans un chapeau de paille, un bandana (ou même un bob). Il complètera parfaitement l’efficacité de votre protection solaire.

  1. Hydrater et réparer vos cheveux

Vous l’aurez compris, l’été n’est pas forcément synonyme de douceur pour vos cheveux. Comme expliqué ci-dessus, sous l'effet des rayons UV, du sel et du chlore, notre chevelure se dessèche en profondeur. Ainsi, les cheveux deviennent ternes, secs et abîmés et nécessitent des soins capillaires plus riches pendant et après les vacances.

Lavez vos cheveux avec le Shampoing Nourrissant Réparateur FORVIL. Pour une réparation plus en profondeur, réaliser le protocole de soin multi-actions. Prélever une quantité généreuse de Masque Crème Rénovateur à l’aide de la spatule fournie pour la mettre dans la capsule.
Ajouter 2 à 5 gouttes d’Huile Nutritive Éclat, mélanger.
Sur cheveux lavés et essorés, appliquer le mélange des longueurs aux pointes en démêlant soigneusement. Laissez poser 5 à 7 minutes, puis rincer. Vos cheveux seront ainsi nourris, protégés et fortifiés.

  1. Éviter les colorations avant les vacances au soleil

Les cheveux colorés sont souvent fragilisés par les produits de coloration, avant même une exposition au soleil. C’est pourquoi, sel de mer, chlore, soleil endommagent encore plus facilement la fibre capillaire. 
Au delà du fait que le cheveu s’abîme deux fois plus vite et que la couleur tourne au soleil, la coloration devient fade assez rapidement. En effet, l’eau de la piscine ou de la mer fait gonfler la fibre capillaire et ouvre les cuticules du cheveu facilitant ainsi la fuite des pigments colorés. 
Si possible, attendez plutôt le retour de vacances pour rafraîchir votre couleur !

Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces conseils, à maintenir une alimentation riche et équilibrée et à boire beaucoup d’eau tout au long de l’été pour que vos cheveux ne soient pas fragilisés. Vous pouvez profiter de votre été en toute tranquillité !

Retour au blog