Vous avez déjà dû avoir ce débat de nombreuses fois lors de soirées entre copines en fonction des réponses à la fameuse question « tu te laves les cheveux le matin ou le soir ? »
À cette question s’opposent de nombreux arguments. Si pour beaucoup se laver les cheveux le soir est synonyme de gain de temps, nous allons aujourd’hui vous expliquer en quoi ce n’est pas ce n’est pas la meilleure chose à faire pour votre chevelure.
Inconvénients de se laver les cheveux le soir
Se laver les cheveux le soir revient souvent à se coucher avec les cheveux mouillés, ou du moins humides. Or vous devez proscrire cette habitude ! Lorsque vos cheveux sont humides, c’est le moment où ils sont le plus fragile. Sous l'action de l'eau, les écailles de kératine qui protègent la tige capillaire se desserrent et se soulèvent, affaiblissant ainsi la barrière protectrice qu'elles forment sur le cheveu. La fibre capillaire devient poreuse et plus sensible aux agressions.
Si vous allez vous coucher pendant ce moment-là, l’humidité va irriter le cuir chevelu, favorisant ainsi le développement des pellicules.
Par ailleurs, vous pouvez dire au revoir au volume le lendemain de votre shampoing ! Le démêlage risque d’être lui aussi plus difficile. Avec une fibre capillaire poreuse cumulée aux frottements sur l’oreiller, vos cheveux vont s’emmêler et casser.
Si le lavage des cheveux le soir est à éviter pour tous les types de cheveux, il est véritablement à proscrire pour les cheveux fins. En effet, vos cheveux auront tendance à graisser pendant la nuit et donc à être déjà bien alourdis le lendemain matin.
Vous l’aurez compris, il vaut mieux privilégier le lavage de vos cheveux le matin. Mais, si vous tenez à vos minutes de sommeil supplémentaires, alors nous vous donnons quelques conseils.
Ne vous couchez surtout pas avec les cheveux mouillés. Soit vous les séchez avec un sèche-cheveux soit vous attendez qu’ils sèchent naturellement. Vous pouvez également faire une tresse sur cheveux secs pour éviter qu’ils ne s’emmêlent trop.
En conclusion, lavez-vous les cheveux le matin au maximum et si vous ne pouvez vraiment pas, alors vérifiez qu’ils soient bien secs avant d’aller vous coucher.