LA MAISON FORVIL FONDÉE A PARIS EN 1924

FORVIL offre des soins capillaires qui respectent l’héritage de ses origines visionnaires : offrir des soins capillaires avec un résultat pharmaceutique, aux formulations naturelles avec une efficacité exceptionnelle.

LES ORIGINES

Notre histoire commence avec un opéra.

C’est à cette occasion que le Docteur Pierre Mussot se rendit compte de l’état dévasté de la dentition des chanteurs et des danseuses. Il décida dès lors d’utiliser ses connaissances afin d’y remédier.

Bravant sa famille qui était jusqu’à présent dans le commerce du bois, le Docteur Mussot privilégia toujours la recherche en trouvant des solutions aux problèmes médicaux qu’il rencontrait chaque jour auprès de ses contemporains.
Nous sommes alors en 1837, lorsqu’après des années de recherches pharmaceutiques, il lance «Les Dentifrices du Docteur Pierre». Une véritable innovation pour l’époque, quand on sait que les pâtes dentaires se limitaient à un mélange de miel, de vinaigre et de sel.

Avec sa formule novatrice à base d’eau de menthe (telle qu’elle est décrite sur les flacons de 1844) « exempte d’acide, à base d’extraits de plantes aromatiques, sa formule originale, blanchit les dents, enlève le tartre et prévient la carie, assainit la bouche, et enlève toutes les odeurs désagréables, notamment celle du cigare », (très en vogue à l’époque).

Une véritable révolution médicale, qui sera déclinée par la suite dans une large gamme, et dont on voit encore les publicités sur les murs de toute la France représentant les portraits du «Docteur Pierre» et de ses inventions médicinales.

Le Docteur Pierre Mussot est un scientifique, un chercheur, passant son temps dans son laboratoire afin d’inventer et de parfaire ses formules pour les rendre encore plus efficaces.
C’est de la fusion de son entreprise pharmaceutique et de la societé FORVAL dirigée par Léo Fink, un visionnaire de génie, spécialisé dans les pafums prestigieux et les produits de beauté de luxe, que nacquît la Maison Forvil en 1924, qui associera désormais ces deux expertises singulières pour lancer des produits devenus depuis emblématiques.

UNE MARQUE EMBLÉMATIQUE

Léo Fink, dont le flair est infaillible, décide de diversifier l’offre sur des produits plus lucratifs, comme les parfums, les produits de beauté de luxe, puis par la suite, les produits capillaires, devenus signatures emblématiques de la Maison.

Des produits prestigieux voient le jour dans des flacons signés LALIQUE, comme le parfum LA PERLE NOIRE, réalisé en hommage à Josephine Baker. De même que le parfum CORAIL ROUGE, qui connaîtra un succès retentissant.

L’objectif et la philosophie de la Maison FORVIL restent inchangés : même si les cosmétiques permettent de financer la recherche, la bienveillance et l’influence médicale du Docteur Pierre Mussot sont toujours bien présentes.

Saviez-vous que la célèbre Brillantine FORVIL était à la base un produit de soin destiné aux femmes dont les cheveux permanentés étaient très secs ? C’est par la suite que ce produit fut considéré comme un produit de coiffage cosmétique et ludique.

Grâce à son génie, Léo Fink emploiera jusqu’à 125 personnes dans l’usine FORVIL de Nanterre, sans compter les centaines de personnes travaillant pour FORVIL dans les nombreux pays où la marque est désormais représentée.

Le petit laboratoire de dentifrice était désormais devenu une Maison française de Haute Parfumerie également créatrice de produits de beauté prospère reconnue mondialement pour la qualité de ses produits.

LES HEURES SOMBRES

La Maison Forvil subit les horreurs de la grande guerre.
Léo Fink est déporté à Auschwitz, il n’en reviendra jamais.
L’usine FORVIL de Nanterre, véritable monument architectural, est dévastée par les bombardements. Reconstruite et restaurée depuis, elle fait désormais partie du patrimoine des Monuments Historiques. Malgré la reprise de la société par la famille, la Maison FORVIL ne se remettra jamais de cette période funeste et les lancements, devenus rares, ne permettront pas de retrouver la splendeur magique qu’elle avait connue autrefois.

La Maison FORVIL tombe alors en désuétude dans les années 1980.

UNE RENAISSANCE MAJESTEUSE

Il faudra attendre 40 ans pour que la société soit enfin relancée, en 2021. Le mot d’ordre de la Maison est maintenu : soigner et traiter en révolutionnant les soins capillaires, tout en proposant des formules propres avec une expertise que seule l’excellence d’une Maison centenaire pouvait apporter. Toutes les recherches du Docteur Pierre ainsi que sa philosophie, l’image soignée désirée par Léo Fink et l’efficacité des produits pour répondre à des besoins précis restent la signature de la marque. La Maison FORVIL offre donc aujourd’hui des soins capillaires qui respectent l’héritage de ses origines visionnaires : offrir des soins capillaires avec un résultat pharmaceutique, aux formulations naturelles avec une efficacité exceptionnelle. Certains des produits atteignant, par exemple, plus de 99% d’ingrédients d’origine naturelle.

FORVIL brave ainsi les idées préconçues sur les produits de soins naturels :
Comme par exemple, celle que les soins naturels ne seraient pas aussi efficaces que les produits conventionnels… la Maison FORVIL, de part son héritage et son niveau d’exigence, propose, en réponse 
des soins capillaires sains et naturels aux résultats cliniquement prouvés. Formulés sans sulfates, sans huiles de silicones ou d’autres dérivés, les soins capillaires de la Maison FORVIL respectent ainsi scrupuleusement l’héritage philosophique et historique de la marque et de ses origines.

Panier
0